Lausanne Soloists

L'ENSEMBLE

Avec un nom qui symbolise à la fois son ancrage local et sa dynamique internationale, l’ensemble Lausanne Soloists se veut témoin d’une génération de musiciennes et musiciens formé·es à l'HEMU – Haute École de Musique.

  • Image
  • Image

Créé en 2019 sous l’impulsion du violoniste Renaud Capuçon, l’ensemble des Lausanne Soloists présente les meilleures cordes de l’HEMU avec à son actif plusieurs tournées internationales et plus de 30 dates de concert. Promis dès son lancement à un bel avenir, l’ensemble affiche régulièrement salle comble et chacun de ses concerts offre un spectacle intense et vivant gagnant le cœur du public et les louages de la critique.

À présent menés par le violoncelliste Xavier Phillips, les Lausanne Soloists offrent aux actuels et anciens étudiantes et étudiants de l’HEMU l’opportunité de vivre une expérience marquante de la scène. L’ambition première est de créer entre ses musiciennes et musiciens une cohésion parfaite qui donne lieu à des moments de partage de la plus haute exigence.

Les Lausanne Soloists réunissent une vingtaine d’instrumentistes à cordes, issu·es de l’HEMU et choisi·es sur concours, autour d’un artiste de renommée internationale. Un parrain ou une marraine de prestige qui offre à la formation l’occasion de se produire en Suisse ainsi qu’à l’international lors de deux tournées annuelles dans le cadre de saisons de concerts et de festivals.

« Personnellement très attaché à l'HEMU où je m’épanouis chaque année un peu plus en tant que pédagogue, je suis heureux et fier de succéder à Renaud Capuçon à la tête des Lausanne Soloists.

Cette rencontre avec tous ces jeunes talents sera, j’en suis sûr, riche d’émotions et de découvertes musicales et je me réjouis infiniment de ce beau projet. »

Xavier Phillips, chef des Lausanne Soloists

Xavier Phillips