Violoncelliste précoce, Xavier Phillips a rapidement obtenu la reconnaissance de ses pairs. Sa carrière internationale se développe autour des concerts, des enregistrements et de l’enseignement. Il joue sur un Matteo Gofriller de 1710.
Né à Paris en 1971, Xavier Phillips n’a que 15 ans lorsqu’il entre au CNSM de Paris, dans la classe de Philippe Muller. En 1989, il reçoit le 1er prix de l’école puis remporte dans la foulée de nombreux prestigieux concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaikovski de Moscou, Concours d’Helsinki. En 1990, il remporte un 3e prix au Concours Rostropovitch. Sa rencontre avec le grand maître russe éponyme est déterminante et marque le début d’une intense collaboration qui va parachever sa formation musicale. Mstislav Rostropovitch va alors l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction.
Au cours de sa carrière, Xavier Philips est amené à se produire comme soliste avec les plus grandes formations, comme le New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra Washington, le Mariinsky Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres de Paris, de la Suisse Romande et de la Scala. Il est dirigé par des chefs illustres tels que que Kurt Masur, Riccardo Muti, Marek Janowski. En 1995, il est élu soliste de l’année par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française
Le violoncelliste réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il partage sur la scène de nombreux festivals et salles prestigieuses avec des artistes tels que la pianiste Vanessa Wagner ou les violonistes Régis Pasquier et Shlomo Mintz.
Le répertoire discographique de Xavier Phillips est riche et très éclectique. Il enregistre un disque consacré à Ravel avec son frère, le violoniste Jean-Marc Phillips-Vajabedian et le pianiste Emmanuel Strosser, mais aussi du Kodaly, du Chostakovitch nommé au Grammy Awards, du Beethoven largement salué par la critique, de la musique contemporaine ou de la musique arménienne.
Soucieux de transmettre son savoir et son expérience, Xavier Phillips est professeur à l’HEMU – Valais-Wallis depuis 2013.